Saturday 05 Nov, 2016

Début de l'événement 9h00

WIS Nantes

2, rue Fénelon 44000 Nantes
Menu

Présentation de PerfMeUp

logo_perfmeup_rvb_01

PerfMeUp est l’un des sponsors majeurs de cette première édition de MeasureCamp Nantes. Rencontre avec Nicolas Guillard qui nous présente cette belle start-up.

Pouvez-nous présenter PerfMeUp ?

PerfMeUp (http://www.perfmeup.com) est une start-up créée en mars 2015, co-fondée par plusieurs associés dont moi-même Nicolas GUILLARD, le porteur de projet. Nous sommes situés dans l’incubateur de Télécom Paristech et soutenus par BPI France. Actuellement, l’équipe est composée de 4 personnes.

L’objectif de PerfMeUp est de permettre aux personnes concernées par les Web Analytics de focaliser leur énergie, leur temps et leurs ressources sur les aspects les plus importants : la compréhension et les décisions pour améliorer les performances.

En effet, la gestion d’un projet de mise en place des outils, la mise en place en elle-même, ainsi que sa pérennisation, ne doivent plus constituer des blocages ou des risques à l’obtention de bonnes données, ne doivent plus cannibaliser les ressources au détriment de l’analyse.

Les Web Analytics ne doivent plus se limiter essentiellement à du Web Measurement.

A qui s’adresse vos outils ?

Initialement, j’avais commencé à développer des outils répondant à mes besoins.

Mais, en fait, nos outils vont s’adresser à trois grandes populations que je connais bien :

  • à ceux impliqués dans des gros projets de mise en place des Web Analytics, et qui rencontrent les différents travers de ce type de chantier.
  • à ceux concernés par des tâches laborieuses de Web analytics, et qui souhaitent s’en soulager tout en ayant la garantie d’une réalisation rapide et de qualité.
  • à ceux qui ont besoin d’accéder aux Web Analytics, mais qui n’ont ni le temps, ni les compétences, ni les budgets suffisants.

Comment a commencé l’aventure PerfMeUp ? Quel a été le déclic à l’origine du projet ?

Si l’aventure PerfMeUp a débuté l’année dernière, les prémisses du déclic ont eu lieu il y a huit ans. J’ai commencé à réfléchir et à travailler sur l’automatisation de certaines tâches (comme la vérification automatique du marquage). Des tâches qui nécessitent du temps, parfois des compétences particulières, souvent répétitives, mais n’impliquant généralement pas une plus-value intellectuelle qui rendrait ces tâches valorisantes et intéressantes.

Une grande partie de ces tâches concerne la mise en place des outils (marquage, paramétrage), la vérification de la satisfaction des besoins initiaux de données, de statistiques, d’indicateurs. En effet, dans « Web Analytics », il manque le terme « mesure » qui concerne jusqu’à 80% du temps consacré à l’obtention d’informations justes pour des analyses effectives.

De plus, à travers mes différentes expériences des années passées, j’ai pu constater des problèmes récurrents qui rendent délicate, laborieuse, moins rentable, voire rébarbative, la mise en place et l’exploitation des Web Analytics. Problèmes d’autant plus important quand il s’agit d’un projet complexe impliquant des intervenants d’horizons différents, ayant des compétences différentes, une vision parfois divergente du site web ou de l’application mobile, et des moyens de communication mal adaptés aux échanges pour ce type de projet.

Enfin, pourquoi devoir toujours transiger sur le niveau et la qualité d’aboutissement d’un projet Web Analytics ?

La frustration et la lassitude accumulées durant mes différentes expériences ont achevé de déclencher le déclic. En outre, je me suis lancé dans l’entreprenariat parce que j’ai souhaité concrétiser certaines idées, et les confronter aux besoins quotidiens des personnes concernées par les Web Analytics, dont mes confrères qui rencontrent les mêmes problèmes.

Quels sont les prochaines étapes pour PerfMeUp ? Vos projets à plus long terme ?

Comme pour toute start-up, beaucoup d’idées, de projet, et des ressources limitées.

Les prochaines étapes seront de faire connaître les outils qui vont sortir dans les prochains jours tout en continuant à les faire évoluer avec de nouvelles fonctionnalités. Cela va nécessiter que l’équipe grossisse et se diversifie.

D’autres outils sont en réflexion et en prototypage.

Puis viendra le temps de l’international.

Retrouvez PerfMeUp à l’occasion du 1er MeasureCamp Nantes, le 5 novembre prochain.

© 2017 MeasureCamp. Tous droits réservés